Translate

Mon Chat Urine en Dehors de la Litière !





Florus





Que faire ?

Dans un premier temps,

en parler avec votre vétérinaire, pour écarter toutes maladies urinaires


Si votre chat n'a aucune maladie, c'est comportemental

Il faut l'éduquer pour qu'il retourne uriner dans la litière !

Il faut essayer de trouver la cause  (en observant le + possible)



Les problèmes d'éliminations inappropriées sont parmi les plus exaspérants

pour les propriétaires

L'Educhateur Daniel Filion donne les trucs de base

pour parvenir à résoudre ce problème, toujours avec son humour habituel



-  Je sens que je vais l'aimer lui  -   LOL




Regardez et écoutez cette vidéo avec attention

Elle est très bien faite








Je suis bien placée pour en parler, car Florus a uriné des mois durant n'importe où !


Dans les panières

sur la table, une chaise en paille (toujours la même)

sur le vaisselier

sur le dessus du micro-ondes, du lave-linge

sur la plaque à induction (il y avait un torchon dessus)

dans l'herbe à chats et sur un griffoir en carton acheté exprès !!!

dans un petit plateau où il y avait une boule remplie de croquettes

Sur un petit tapis de sol de cuisine

et je dois en oublier.....


L'herbe à chats et le griffoir en carton étaient mis à des emplacements où il urinait


Moindre mal mais pas normal :

dans la baignoire et l'évier

dans des cartons vides

sur la terrasse

dans le couloir (toujours au même endroit)



Il n'a jamais uriné par contre sur les arbres à chats !



J'ai essayé de le traiter par des médicaments (phytothérapie ou compléments alimentaires)

Rien n'y a fait ! J'ai donc arrêté de traiter Florus



Et en observant très souvent, et aussi en cogitant, j'ai fini par trouver la cause :

conflit entre lui et Bocage, Florus a peur de Bocage !!!



Comme il faut prendre le mal à sa source  (ça c'est de moi  LOL)

je traite Bocage, 2 gélules de Zylkène par jour  (vu qu'il pèse aux alentours des 9 kg)


Et j'ai décidé de laisser la porte de notre chambre ouverte la nuit

-  on la fermait pour raison de santé  -


Les 3 premiers soirs, Florus est venu dormir contre moi

Ensuite c'est Bocage qui est venu, et depuis Bocage vient dormir contre moi

toutes les nuits !


Florus peut rester tranquille, jouer, dormir, faire l'andouille autant qu'il veut,

Bocage n'est pas dans ses pattes à lui faire peur, le poursuivre, le bloquer etc...

J'espère juste que ça va durer comme ça....

car je n'ai plus de pipis ailleurs que dans les litières !




Bonne lecture !




Des conseils, des astuces etc...







ps : il y a 3 jours, j'ai retrouvé Florus bloqué dans la baignoire,

il n'en sortait pas.... car Bocage était dans la salle de bains, et l'attendait

J'ai donc eu droit à un pipi dans la baignoire !

J'ai caressé Bocage, et il est parti dans le couloir

J'ai caressé Florus, je l'ai attrapé et je l'ai sorti en le câlinant et je l'ai déposé dans la chambre


Je pense être dans le vrai en disant que ça vient d'un conflit entre tous les deux !





60 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas le problème mes trois rouquins sont dans les copeaux ou dehors c'est encore mieux
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Christian, et tant mieux ! Mais ici on est en appartement.
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour les trucs, ma Bagheera qui vivait chez moi et qui est partie vivre avec mon fils et ma belle fille quand ils ont pris un appartement s'est mise à uriner partout, le stress sans doute, d'autant qu'ils ont adopté une autre chatte...Pas simple...Là ils vont avoir un bébé fin aout, je me demande ce que ça va donner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zapi, envoie leur le lien de la vidéo !!!
      Car des fois on ne sait pas faire en fait, on croit bien faire, et puis non, ce n'est pas comme ça ! D'autant plus que si j'ai bien compris, Bagheera a eu 3 choses à gérer :
      - le changement de maîtres (même si elle les connait ce n'est pas pareil)
      - le changement de domicile, donc de territoire, donc ses habitudes
      - la cohabitation avec une nouvelle compagne
      Cela fait bien beaucoup pour un chat.
      Et le bébé qui arrive.... ça va aussi chambouler.
      Bises

      Supprimer
  3. bonjour chere Dani, bravo pour ces conseils, je n'ai pas ce problème, étant donné qu' Harry demande à sortir pour ses pipis, il n'a jamais fait sur une litière, le matin à 6h il demande à sortir dans le jardin, il rentre à 8h, ensuite il passe la majorité de son temps dehors, un gros somme à la maison l'apres midi, et le soir il rentre vers 22h , quand je sors Cannelle vers 20h dans l'espace vert derriere chez nous, il apparait et se promène avec nous ! jamais de pipi à l'intérieur, la nuit il dort sur un petit matelas à droite de mon lit, Cannelle sur un matelas à gauche , quand la temperature remonte, Harry reste souvent toute la nuit dehors, jamais vu de pipi à l'intérieur, mais je comprends pour toi ça ne peut être ainsi en appartement ...j'espère que vous allez bien, bonne finde semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou René. Oui tu as un jardin et en plus Harry est le seul chat chez toi. Cannelle ok, mais c'est une chienne, donc il n'y a pas conflit entre la même espèce. Oui merci ça peut aller.....
      Gros bisous ♥

      Supprimer
    2. René : je ne comprends pas ce que j'ai voulu dire par : "Cannelle ok, mais c'est une chienne, donc il n'y a pas de conflit entre la même espèce" Je me suis trompée, Cannelle est une chienne, Harry un chat ! Bisous

      Supprimer
  4. Merci de cette vidéo, j'adore ce mec aussi... (en plus, je craque complètement sous le charme de son accent... :-) )
    - chez moi, serait plus facile d'énumérer les lieux non utilisés comme "litière".... la liste serait nettement plus courte !

    J'espère que ton problème est définitivement réglé... tu as l'air en bonne voie !

    Ici, trop de chats, donc bien compliqué !... le pipi de chats est devenu mon parfum !... (grrrrrrrr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, le pipi de chats, j'ai le flair +++++ et parfois j'ai cherché longtemps avant de trouver, car il a uriné dans des endroits insolites LOL
      Avec ta tribu, qui en plus change souvent, en + et en - ce ne doit pas être bien simple ! Bon courage à toi. Bisous
      ps : oui en très bonne voie, j'espère que ça va durer.....

      Supprimer
  5. Comme indiqué dans un comm' sur FB, pour mes ptits pisseurs, c'est manque de chance un pb comportemental. Ils ont vécu 10 ans sans autre chat avant d'atterrir chez nous avec la troupe... Je ne peux quand même pas en virer :-/
    Pour les Educhateurs, j'attends avec impatience une prochaine vidéo donnant des conseils pour rechercher un chat perdu. Voici la première vidéo qui me les a fait découvrir (introduire un nouveau chat à la maison) :
    https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8
    Je pense que tu la connais mais elle vaut le détour pour ceux qui ne l'ont pas encore vue.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie, avec la tribu que tu as, oui je comprends que ce ne doit pas être simple !!! Figure-toi que non je ne connaissais pas cette vidéo ! Je l'ai regardée, elle est très bien faite, et à part quelques bricoles, j'ai toujours fait comme ça quand il y a eu un nouveau chat chez moi (quelques jours à part pour le nouveau et présentation progressive aux anciens chats) Merci bien. Bisous

      Supprimer
  6. si j'avais su cela avant!!!!!!! maintenant, ils ne s'aiment toujours pas, mais comme je suis en maison ça va, mais c'est une vrai horreur si tu as de la moquette ou un canapé qu'il aime...je vais partager...bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la moquette oui c'est fait :-) le canapé non et tant mieux !
      En maison oui s'il y a un jardin ça va mieux, mais des fois.... ça risque aussi qu'un se mette à uriner ! Par contre chez nous c'est l'urine, pas les selles (ouf !) Bises

      Supprimer
  7. Bonsoir Dani

    je n'ai jamais eu le cas avec mes deux chats jadis..vrai qu'il n'y avait de conflits entre ' eux
    vrai que souvent la cause peut être comportementale de la jalousie..etc..

    j'espère que le conflit va s'apaiser :)
    bisous et aux félins ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nays l'idéal est un jardin, comme chez toi !
      Oui pour Florus c'est comportemental, il n'a pas de maladie urinaire.
      Je fais tout pour que ça s'apaise, et franchement il y a un mieux +++++
      Bisous

      Supprimer
  8. J'ai connu un chat qui retournait dans la litière uniquement si elle n'était pas souillée. Il fallait nettoyer après chaque usage. Les videos d'Educhateur sont instructives et très bien faites et amusantes. J'espère que ça va s'arranger pour Florus et Bocage.
    Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Phil. Ici les litières sont nettoyées matin et soir, et si besoin j'ôte les besoins dans la journée, suivant .... l'odeur etc.... Il est dit qu'il faut une litière en +, pour 1 chat il en faut 2. Ici ils sont 6. Il faudrait donc 7 litières, si on s'en tient à 1 en +. Je trouve que pour 6 chats 1 litière en + ce n'est pas assez, avis perso. Il y a donc 8 litières, soit 2 en +. Je pense en rajouter 1, ce qui fera 9. Alors j'en mets une sur la terrasse, mais la nuit elle est fermée, et quand il fait très mauvais les chats ne sortent pas. Je vais voir et changer la disposition de certaines litières aussi, ce qui rajoutera un mieux pour Florus. Bisous

      Supprimer
  9. Comme nous , ils ont leurs symptômes psycho somatiques: Lulu est une chatounette très émotive et au moindre coup de stress - pour une raison parfois connue d'elle seule - elle fait du marquage urinaire . Elle a fait aussi une grosse cystite comportementale tellement Titi lui faisait peur . . Je te souhaite que le conflit entre Bocage et Florus se calme mais ce n'est jamais facile de rétablir leur équilibre quand il est déréglé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Zoé, déjà ça va mieux entre Bocage et Florus.
      Je ne sais pas si je vais rétablir l'équilibre, mais j'essaye !
      Cela peut arriver un jour, alors qu'avant les chats s'entendaient bien, va savoir pourquoi ?
      L'été dernier, Bocage a choppé Florus sur la terrasse, et il avait un peu le nez pelé et un peu de sang aussi. C'est que Florus ne fait pas du tout le poids !!! Il pèse moins de la moitié que Bocage. Il en a peur, fait un grand détour lorsqu'il le voit. J'observe, suivant j'interviens, suivant non. L'été dernier oui, j'ai été obligée d'intervenir. Et j'ai remarqué que Bocage devient agressif lorsqu'on l'embête, il aime la tranquillité, alors avoir la tranquillité avec Florus.... JOKER ! :-) C'est un chat qui joue énormément, on dirait un singe grimpant à l'arbre à chats ! Bises

      Supprimer
  10. Tu as trouvé la solution Dani mais ce n,est pas enduable un chat qui pisse partout...je ne serais pas capable moi, il me ferait mourir.
    je ne peux regarder le vidéo car il est trop tard.
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadia, si tu avais un chat (simple hypothèse hein LOL) et bien tu ferais tout pour trouver d'où ça vient, j'en suis certaine ! Pour la vidéo, c'est pour ceux qui ont des chats, tu es donc exemptée hihihi Bisous

      Supprimer
  11. Ben en lisant ça, je me dis que j'ai de la chance, j'ai eu ce problème avec un chat, mais c'était à la fin de sa vie et il souffrait d'un problème aux reins, il a d'ailleurs fallu l' euthanasier !
    Mais ces conseils sont toujours très utiles au cas où
    Bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole tant mieux si tes princesses sont propres.
      Et oui ça peut aider, car 1 jour ça peut arriver....
      Dans les miens il n'y a que Florus qui a fait ça longtemps.
      Noisette l'avait fait un peu, mais cela n'avait pas duré.
      Les autres par contre ne le font pas.
      Si c'est une fois ça peut passer, mais pas tous les jours, et n'importe où.....
      Il y a malaise là....
      Et je n'aime pas non seulement l'urine, mais aussi que les chats soient stressés et mal dans leur fourrure LOL Bisous

      Supprimer
  12. Merci pour ces conseils et pour ton témoignage ; tes chats ont la chance d'avoir un domestiqué qui les comprend ! Nous espérons que le conflit entre Bocage et Fleurus pourra s'apaiser avec le temps ! Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci The Swiss Cats. J'essaye au maximum de comprendre.
      Déjà le conflit va mieux entre Bocage et Florus.
      A surveiller car ce n'est pas le grand amour tout de même LOL
      Si ça ne s'arrange pas complètement, je passerai à la vitesse supérieure.
      (Il y a un vétérinaire comportementaliste à Bron, j'irai le voir)
      Miaou et câlinous

      Supprimer
  13. J'ai eu ce probléme avec ma Pistounette ....... elle avait 14 ans et souffrait d'un cancer généralisé .........
    mais c'est souvent comportemental ......
    C'est bien d'expliquer qu'un chat qui fait ailleurs que dans sa litière, c'est qu'il y a un problème à résoudre , et surtout ne pas abandonner le chat
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Pistounette, mais si le chat est malade.... ce n'est pas pareil.
      Et non il ne faut pas les abandonner !!! Il y a toujours une solution, parfois ça peut être long, mais on y arrive avec de la patience. Et aussi surtout ne pas punir le chat, car au contraire ça renforce le mauvais comportement. Même si marcher dans l'urine ça grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
      Tous les matins nous, et si j'oubliais de regarder le sol, plaf, la pantoufle dedans ! On a essayé plein de choses, le vinaigre, Feliway, l'herbe à chats, un grattoir là où il urinait, rien n'y a fait !
      Donc ça venait d'autre chose, mais quoi ?
      Il faut bien observer, à la longue on peut voir ce qui ne va pas
      (pas évident, j'en conviens !) Bises

      Supprimer
  14. tu as dis bien : ces manifestations indiquent un malaise , certais fois aussi physique , j'ai eu une chatte qui, par cette façon m'a dit qu'elle avais des probèmes urinaires (gravelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Paola, il faut s'assurer que le chat n'a pas un problème de santé bien sûr. Florus c'est comportemental uniquement. Tout comme Noisette il y a longtemps déjà, c'était aussi comportemental, problème de territoire certainement..... Là tout rentre dans l'ordre. J'espère que ça va continuer dans ce sens. Bonne soirée ♥

      Supprimer
  15. Je ne connais pas ce problème mais ma mère a eu 2 chats qui urinaient souvent dans la maison et à partir du moment où ils ont été castrés ils ont arrêté.
    Bonne soirée et à bientôt
    Ely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ely. Les miens sont opérés, et Florus aura 5 ans début juin. Il ne faisait pas avant, ce n'est que depuis quelques mois qu'il s'était mis à uriner n'importe où !
      Une fois j'avais eu Noisette qui l'avait fait, mais elle ne faisait que dans les panières, et ça lui a passé car elle est devenue chef LOL
      Elle n'urine plus, elle "bastonne" à coup de pattes et mord les oreilles quand elle est en colère :-) ça ne rigole pas avec elle !!! Bises

      Supprimer
  16. Merci beaucoup Dani pour cet article que j'ai déjà fait suivre à une connaissance qui en a besoin ....

    RépondreSupprimer
  17. Merci Dani, en effet elle est bien faite..et très intéressante surtout. Cela fait 3 jours que Mimine n'a pas fait de "conneries"..pouaaaaaaaa, le pipi de chat j'en ai ma claque..si seulement ça pouvait durer..en tous les cas, c'est bien comportemental..Merci pour ce bel article! Bises et bonne soirée..et courage aussi avec Florus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que ça va durer Sylvie ! Surtout ne pas perdre patience, car vois-tu chez moi enfin il ne fait plus la nuit, mais j'ai été obligée tout de même de modifier l'ouverture de la porte de la chambre, qui avant était fermée la nuit. Depuis que je la laisse ouverte, et que je traite Bocage, ça va bien mieux. Et même la journée, petit à petit l'agressivité diminue, et j'ai vu aujourd'hui Florus qui descendait du lit et passait devant Bocage sans faire un détour, et Bocage l'a regardé passer sans bouger !
      Bises et bon courage ♥

      Supprimer
    2. ps : peut-être envisager de traiter les deux chats, Zylkène existe t-il à Taïwan ? C'est un complément alimentaire, efficace mais pas sur une semaine, il faut le faire au moins deux mois (voire + si besoin) Ou demande à ton vétérinaire, un complément alimentaire pour le stress, ou de la phytothérapie. Un simple coup de tél. pour avoir son avis, moi des fois c'est ce que je fais (lorsque je suis certaine bien sûr que le chat n'a pas de maladie, sinon je l'amène en visite bien sûr)

      Supprimer
  18. Bonsoir et merci pour ces bons conseilles et la vidéo qui est superbement bien expliquée, je n'ai pas de soucis avec Poussette mais bien avec Poussy, il urine souvent en dessoud de l'évier de la salle de bain, alors que le bac a litière est juste à côté ! C'est surtout lorsque je refuse de me lever à 4 heures du matin! comme si il serais fâché que je ne laisse pas sortir!
    Pourtant il y a une autre litière au dessus! bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 2 chats il faut 3 litières Cigalette. Rajoutes-en une sous l'évier de la salle de bains, juste à côté de l'autre, là où Poussy urine. Cela peut marcher..... Bises et bon courage ♥

      Supprimer
  19. " T’inquiètes toi pas" !!!! Avec en + l'accent j'adore.
    Bon alors j'ai visionné et j'ai mis une litière de +. Impossible + car dans ma "caverne d'alibaba" il ne restait qu'un seul sac. J'ai mis le grand bac (un peu le même que lui) sous le hamac où avait je plaçais pour la nuit une "poubelle" car si le caca reste dans le hamac, le pipi passe à travers et donc arrose le parquet. Bref j'ai mis une litière de + à un endroit que wiwi aime.
    Je suis 100% ok avec lui les bacs à litière sont très petits et toujours mis là où les hommes veulent.
    De toutes façons c'est toujours la même histoire les gens disent aimer leurs chats (chiens) mais c'est toujours chez eux et l'animal doit se faire tout petit. La preuve, à chaque fois qu'un nouveau personnage entendre chez moi, j'ai toujours le même regard, la même réflexion : mes arbres à chats au milieu du salon. Ok pour avoir un chat, ok pour qu'il ait ses affaires (là quand déjà l'individu aime les animaux) mais non à ce qu'il soit au milieu. L'espace des animaux : sous l'escalier, au fond du couloir, dans la cave ........
    Bref tout ça pour dire que les bacs à litière, je n'en ai jamais acheté; moi j'ai des bacs à cochons d'inde qui font 1m de long. Et je mets super épais.
    Jusqu'alors je n'avais que 2 litières : chez les errants & chez Wiwi, si je puis dire. Ce Mr dit Xchats + 1. Chez moi cela veut dire 5 litières. Mais Kizende & Erguit font dehors, seul Damoizo fait dedans quand il est à la maison, donc je jugeais que c'était les litières de Wiwi.
    Mais ok je vais écouter, je vais acheté un grand bac, 2 peut-être car j'aimerais bien récupéré le bac où je mettais jusqu'alors les céréales des poules. Je vais en ajouté un dans le bureau où il n'y en a jamais eu.
    On verra ensuite.
    Et sinon j'inviterai Mr PQchat ;-) à passer des vacances à La Résultante .... avant ou après son passage chez bledinette qui vit avec le même parfum que moi. Enfin elle elle a le parfum, moi juste l'eau de parfum.... ;-)
    Merci encore pour la vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, j'achèterai un grand bac, donc si je comprends bien il me faut un bac à cochons d'inde sans avoir de cochons d'inde :-) N'empêche que j'avais déjà vu cette astuce de grands bacs ailleurs....

      Supprimer
  20. Je vous invite à aller sur le site que Dani à mis en lien, et de visionner la vidéos "introduction d'un nouveau chat". Elle est super bien faite : Eclats de rire assurés ... et faut voir la tête du nouveau chat.
    20/20.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment bien faites ces vidéos, et rigolotes en plus ! :-)
      20/20 oui !!!

      Supprimer
  21. Témoignage : Ce matin, pas de pipi caca dans le hamac bleu, Wilouby avait fait dans la litière sous le hamac.
    Merci vraiment pour le conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Aussi bien pour toi, que pour lui ! Car le chat sait quand il fait à côté que ce n'est pas là qu'il doit faire, donc il fait quand même, mais il y a un léger malaise, quelque part.... OUF !!!! Je suis contente ! On va toutes y arriver, vous verrez :-) ESPOIR .....................

      Supprimer
    2. ps : ne t'affole pas si des fois il fait quand même ailleurs.... le temps que ça se mette en place, il faut parfois un peu de temps.

      Supprimer
  22. 2 chats qui ne s'entendent pas certainement qu'il y en a un qui veut dominer l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Flipperine, Florus veut jouer très souvent, bien trop souvent au goût de Bocage, qui est un chat qui joue rarement. Quand je les fais jouer tous ensemble, par exemple avec le laser, là il joue un petit peu, mais sinon il regarde faire. Bocage veut LA PAIX ! Or avec Florus avoir la paix c'est impossible, il court, saute etc.... Bocage va avoir 10 ans en mars, Florus aura 5 ans début juin. Et Bocage a la paix avec les autres chats, sauf avec Florus. Donc à force je pense que ça le stresse ce petit bout de chat qui n'arrête pas de faire des pitreries ! Bocage serait bien en chat unique je pense.

      Supprimer
  23. bonjour dani,
    mon ordinateur est toujours plus ou moins en panne et je pense que ça n'est pas un virus, mais un programme pour nuire à l'utilisateur?? et pour l'instant, j'attends de trouver quelqu'un pour me dépanner
    j'ai le soucis avec oreo qui fait ses besoins au rez de chaussée et pisse sur mon lit de temps en temps. je pense qu'il faut que je rajoute des litière au rdc et à l'étage de ma chambre... je vais le faire, dés que possible, et on verra. Merci pour ce lien trés utile/
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Blanche. Et après avoir fait tout ce que je t'ai dit, tout ce que suggère Eklablog, ça ne fonctionne toujours pas ?
      Pour Oreo, essaye oui de rajouter des litières. Vu que tu as plusieurs niveaux, il en faut au moins 3 en bas, et 2 par niveaux, ce qui fera 7 pour 5 chats, mais il vaut mieux 1 en plus et même 2 dans ton cas. Ou tu en mets plus là où ils sont le + souvent. Regarde bien la vidéo avant. Il fait peut-être aussi car les 2 petits le dérangent dans sa tranquillité, car les chatons ça bouge beaucoup ! Je croise les doigts pour qu'il cesse de faire ♥ Bisous ++++

      Supprimer
  24. merci pour les tuyaux, suis contente de t'avoir trouvée quatre chats à la maison... C'est la plus vieille qui fait pipi comme ça devant nous ! elle est sourde et aveugle d'un oeil, maintenant on lui interdit la maison elle a une pièce au sous sol chauffée elle ne fait pas, il y a un problème de territoire en effet, avec les autres chats, c'est leur manière de se dominer. Le dernier chat que mon fils m'a amené il y a peu est trop bébéte pour faire dans la maison jusqu'à présent il a été élevé par des humains alors il croit qu'il est humain ou sinon que nous sommes des chats, mais il a bien vite compris qu'il pouvait faire dehors ses besoins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu en as un de plus et ça ne fait pas très longtemps.
      Chaque chat rajouté peut créer des soucis de comportement avec les autres, je m'en suis rendu compte chez moi. Par contre mon petit dernier (Florus qui vient d'avoir 5 ans) est tellement petit diable, il adore jouer, et on se marre de le voir faire, et du coup ça a permis aussi que les autres chats jouent bien plus qu'avant ! Il faut voir comment il fait, il joue comme un fou, surtout avec Perle, il est bien copain avec elle !

      J'en ai un qui fait de l'hyper attachement, Ambre le roux. Il est très bizarre ce minou, très câlin et à la fois très sauvage. Il miaule très fort, ronronne très fort. Je lui parle il répond fort !
      Les chats sont territoriaux, du coup quand on en a plusieurs, et même si on a un jardin, des fois ça pose problème dans la "chatrie" LOL

      Bises et merci de ton passage chez moi, il me semble que je te connais.... ça doit dater de mon 1er blog OB je pense....

      Supprimer
  25. Mon com précédant a disparu ? Je disais que j'étais bien contente de t'avoir trouvée, quatre chats à la maison avec jardin, mais y'a du pipi et de la conquête de territoire,et de domination, la plus vieille fait pipi comme ça devant nous, elle perd la boule je crois ! alors oust dehors et bureau au sous sol, pièce chauffée et aménagée avec plein de bonnes couvertures... Le Zeus ne marque pas son territoire c'est un dominé, c'est le dominant Bob qui marque son territoire pour repousser les autres, mais le pauvre il a un carcinome sur le dos. Le dernier qui vient d'arriver Joby est un chat élevé au biberon par mon fils qui me la ramené parce que bientôt papa et le chat les prenait pour des chats, à la maison il a bien vite compris que faire dehors c'était super ! bon samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Catiechris ton commentaire est bien là, au dessus ;-)
      C'est parce que je modère, du coup les commentaires ne s'affichent que lorsque je les valide. J'ai des spammeurs qui viennent régulièrement sur mes blogs Blogger, en fait pour des pubs diverses et variées LOL donc je ne vois que la solution de modérer pour éviter qu'ils n'envahissent mes blogs. Car au début j'avais mis l'anti-spam, mais des aminautes se sont plaints à cause du code à recopier, je l'ai enlevé. Il ne reste que la modération.......

      Pour les pipis en dehors de la litière, j'en ai un chez moi qui le fait, sous mes yeux aussi ! Il vient d'avoir 5 ans et n'a pas de problème urinaire, c'est comportemental uniquement. Avant hier il a uriné sur la moquette et contre le mur du salon ! Problème de territoire pour lui, et "frictions" avec un autre chat du clan des six. Il urine moins souvent qu'avant, mais ça lui arrive encore !

      Bonne journée et câlinous à ta petite tribu ♥

      Supprimer
  26. merci pour ces réponses ! oui on se connait, on adore les chats alors on se retrouve, et je ne suis pas toujours sur le blog ça fait beaucoup les journées sont longues et après le travail je suis morte de fatigue, alors je blogue encore mais à petites doses. J'ai mes lectures favorites et je tourne, enfin j'essaie de voir tout le monde comme je peux.
    Allez bonne soirée et encore merci suis très contente de ces retrouvailles, j'ai perdu il y a peu un commentateur à qui je tenais très fortement. Et ça fait mal de l'avoir perdu. Il n'avait pas de blog mais mettait des com que j'adorai, il s'appelait Pascal il préféré en finir avec la vie... Terrible nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem moi aussi je ne suis pas tout le temps sur mes blogs, normal vu qu'il y a la vraie vie à côté et qu'on ne peut pas laisser passer certaines choses essentielles tout de même ;-) Ne t'inquiète pas, tu passes quand tu le peux et quand tu le veux, aucune obligation chez moi ! Sinon si ça devient une corvée aïe ce n'est pas bon du tout, bloguer doit rester un plaisir !
      Je ne connaissais pas Pascal mais j'en ai entendu parler par des aminautes qui le connaissaient. C'est bien triste d'en arriver à cette "solution" ..... :-(
      Bises

      Supprimer
  27. Je montrerai ton article à un collègue qui vient d'adopter deux chatons dont l'un fait pipi sur son canapé. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe oui montre lui l'article !!!
      Bisous ♥

      Supprimer
  28. très intéressant ce que dit ce monsieur!
    j'ai écouté jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Annick et il est sur Facebook si ça t'intéresse.
      Bises

      Supprimer

Merci pour votre coup de papatte ^_^