Translate

Camargue - Gastrite (suite)



Suite de cet article



J'ai écrit l'article en début de nuit, et je peux vous dire que ce jour à midi Camargue

s'est dirigé vers la gamelle des croquettes Metabolic et il allait manger

Je lui ai apporté sa gamelle de croquettes  I / D et il a mangé une dizaine

de croquettes !

Puis un petit moment après il a mangé dans une assiette un peu de mousse A / D

tout seul ! La petite assiette était comme sortie du lave vaisselle  YES !!!!


OUF ! J'espère que ça va durer




Photo du 16 mai - Il est en haut de l'arbre à chats




Camargue est sortie de la clinique mercredi 13 mai dans l'après-midi

Il a maigri de 600 grammes


Ambre et Florus l'ont senti puis ignoré

Bocage a eu peur, il s'est caché toute la fin de l'après-midi et soirée

Depuis il a repris un comportement normal

Noisette et Perle se sont éloignées le + possible de Camargue

et Perle lui a soufflé après x fois



Jusqu'à hier, Perle le fuyait encore, et lorsqu'elle l'approchait, elle lui soufflait après !

Camargue devait avoir encore quelques odeurs de la clinique .....


Aujourd'hui c'est terminé, elle passe à côté sans broncher





Hier matin 15 mai j'ai fait le point avec la vétérinaire qui suit Camargue

(et mes autres chats)

Je lui ai expliqué les difficultés pour nourrir Camargue avec la seringue

C'est parce qu'on m'a vendu des boites I / D alors qu'il vaut mieux des A / D

La texture n'est pas du tout la même

La nourriture A / D = mousse + nourrissante et appétente qui booste les chats


C'est donc normal que je n'arrivais pas à pomper la nourriture I / D

avec la seringue car il y a des petits grains dedans,

ça obstruait l'orifice dans un sens comme dans l'autre !


Ceci dit, ça n'a pas mis sa vie en danger

La nourriture I / D est spécifique pour les problèmes digestifs

mais pas pour le gavage !


Donc depuis hier midi, Camargue mange de la nourriture A / D en seringue

Je vois qu'il a faim, ça l'intéresse, mais il ne mange pas seul

Il a lapé 2 à 3 fois la mousse présentée dans une gamelle, puis il s'est éloigné


Il faut que je lui donne 3 fois 1 seringue de 20 ml


S'il veut des croquettes, ce sont des I / D

Pour le moment il n'en veut pas

Je le laisse faire pour voir, il va aussi, parfois, vers la gamelle des croquettes Metabolic

Il les sent puis il part


Avec l'accord de la vétérinaire,

j'ai acheté aussi un morceau de dinde que je vais découper en petites escalopes

(que je dois faire cuire légèrement, mais sans rien, pas d'huile)

et un morceau de poisson (que je ferai cuire dans l'eau uniquement)

Le tout est congelé cru en petits paquets individuels pour les sortir

au fur et à mesure


Dans la journée, je vais lui présenter un peu de dinde cuite ou de poisson cuit

Et je verrai bien si ça lui convient ou pas, pour alterner de temps en temps


Je ferai suivant ce qu'il veut ou ne veut pas, pourvu qu'il mange !


Pour les croquettes I / D, il en a mangé 3 à 4 mercredi soir et 7 jeudi


Enfin quelque part je suis en colère, mon mari aussi, car si on avait eu de la pâté A / D

depuis mercredi soir le gavage se serait certainement mieux passé

et Camargue aurait peut-être moins grogné ?


Il n'avait jamais mangé cette sorte de boite, alors que A / D oui

puisque la clinique l'a gavé avec


La vétérinaire m'a dit qu'il a un comportement normal vu sa maladie

et que ça peut durer encore plusieurs jours pour qu'il remange seul


Il a des médicaments à prendre, Ulcar, Zitac, Baytril et Laxatone


On refait un point lundi 18 mai avec la vétérinaire



Rappel : il avait un taux un peu trop haut de créatinine et de T-Pro

et les globules blancs trop bas

A l'échographie :

épaississement diffus de la paroi gastrique évoquant une gastrite

foie "noir" et taille de la rate modérément augmentée

ce qui est probablement compatible avec une hépatite réactionnelle

+ une boule (de graisse ?) dans l'abdomen, côté gauche, à surveiller de près

rappel : il a été opéré en avril 2012 d'un "fibrosarcome" qui n'était pas cancéreux

( chapelet de masses sous cutanée sur le flanc droit )


Les deux vétérinaires pensent qu'il a également une infection

mais rien de certain ? Avant de tomber malade, il éternuait fort

(c'est la 1ère fois qu'il éternuait aussi fort)

et il a son oeil droit qui cligne

C'est récurent chez lui ce problème à l'oeil droit, je lui mets Ocrygel

et il a déjà eu plusieurs fois du Fradexam (conjonctivite)



. . . . .     Prochain contrôle sanguin le 25 mai     . . . . .








ps : Camargue est sujet depuis plusieurs années à quelques épisodes

de vomissements qui ne durent jamais longtemps

La dernière ordonnance de Phosphaluvet date de juillet 2014

Je pense qu'il a un souci depuis pas mal d'années, qui s'est aggravé subitement

dernièrement. Ceci dit, je ne suis pas vétérinaire  ;-)

mais sa vétérinaire pense comme moi  (virus etc... ? )

En juillet 2014, l'analyse de sang était normale, pas de dépassement de créatinine

ni de T-Pro  ( T-Pro = Protéines Totales )

Nous avons trouvé Camargue sur une route entre Digoin et Paray-le-Monial

dans le moteur de la voiture

On roulait et on a entendu miauler. Nous n'avons jamais su d'où il venait ?

C'était le 17 octobre 2004 et il avait environ 1 mois 1/2 à 2 mois d'après le vétérinaire









Chez Chats des Iles, Colibri est en soins pour un problème pulmonaire

et Eowin est un peu malade elle aussi

Nous leur souhaitons à tous les deux un prompt rétablissement ♥ ♥





71 commentaires:

  1. je suis heureux pour Camargue, tu dois etre soulagée d'un grand poids, j'attend le prochain bulletin de santé, bon weekend bonne santé à vous deux, grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui René je suis soulagée pour lui, ce soir il a encore mangé seul, et il réclame ! Bisous

      Supprimer
  2. Danielle et =^.^=16 mai 2015 à 17:26

    Voilà un compte-rendu bien détaillé, un vrai "bulletin de santé officiel " ;)

    Nous sommes contentes de lire que Camargue mange un peu spontanément; le AD peut aussi être proposé au chat en ayant été "touillé " pour être plus facile à laper, ça accrochera plus que de lécher la mousse juste sortie de la boîte.

    Est-ce que vous avez l'autorisation de mettre quelques gouttes de jus de thon dans l'eau de boisson de Camargue pour l'inciter à boire et éviter la déshydratation?
    Ou exceptionnellement un peu de lait pour chat coupé de beaucoup d'eau ?

    Un chat qui revient de la clinique est porteur de tellement d'odeurs suspectes voire " hostiles "...la réaction de rejet de la part des autres chats est très courante.

    Nous gardons doigts et pattounes croisées !

    Doux câlins à Camargue sans oublier le reste de la troupe, bises à Dani.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Danielle, pas de jus, j'ai demandé hier à la vétérinaire (jus de Sheba sur la mousse en cas qu'il n'en veuille pas, c'est non catégorique) Pour la boisson, il boit seul de l'eau, et si jamais je vois qu'il ne boit pas je lui en donne un peu avec une pipette (je l'ai fait hier soir) Du lait c'est non aussi, en cas d'allergie. Il a l'estomac très fragile, donc même le lait allégé en lactose il ne vaut mieux pas. Il faut qu'il mange exclusivement de l'alimentation A / D ou I / D et de l'eau à boire. Bisous et merci

      ps : oui pour la mousse j'ai touillé hier soir en suivant vos conseils donnés par commentaire, car je ne le savais pas, et j'ai vu que ça se liquéfie un peu. merci également.

      Supprimer
  3. Super !!! Continues comme ça Camargue !
    J'aurais aussi été en boule qu'on ne me donne pas de suite de l'A/D. Enfin, le principal est qu'il se remette maintenant à manger.
    Un fibrosarcome est toujours cancéreux. Camargue n'a peut-être eu "qu'une" panniculite (stade pré-cancéreux). Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, il faut absolument éviter maintenant toute injection (sauf si besoin vital). Donc, plus de vaccins.
    ça y est, les odeurs de la clinique se sont dissipées et donc les frères et soeurs ont enfin reconnu leur frangin :)
    Bon rétablissement à ton petit père.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sylvie je sais qu'un fibrosarcome est forcément cancéreux et c'est pour ça que j'ai mis le mot entre guillemets. Pour les vaccins, le vétérinaire ne lui fait plus la rage, mais les autres oui. Je vais en reparler pour ne plus lui faire aucun vaccin. Bisous et merci.

      ps : je mets le résultat de l'analyse des grosseurs en commentaire plus bas......

      Supprimer
    2. Camargue a semble t-il fait une fibrose (et non un fibrosarcome, cancer très agressif). Selon ton compte-rendu, il y a une suspicion de panniculite. Donc, comme pour le fibro, éviter au maximum les injections. Chatdesîles pourra t'en dire plus à ce sujet. D'ailleurs, concernant les vaccins, elle avait fait un article pour indiquer qu'il n'était pas utile de le faire tous les ans. De nombreux vétos commencent à le reconnaître.
      Bisous

      Supprimer
    3. J'avais lu l'article de Chats des Iles sur son blog, et d'ailleurs je ne fais plus faire les vaccins à 1 an d'intervalle. Si la vétérinaire n'est pas d'accord, tant pis. Si la prochaine fois elle veut refaire la vaccination initiale, je refuse et je demanderai un simple rappel. Si elle ne veut pas, je lui dirai que pour les vaccins j'irai voir un autre vétérinaire. Comme ce n'est pas quelqu'un de borné, je pense qu'elle sera OK.

      Concernant Camargue, l'ancien vétérinaire (qui est dcd brutalement) qui a opéré Camargue en 2012 lui avait fait les vaccins mais il m'avait dit qu'il ne fallait plus lui faire la rage car c'est celui qui est le + agressif. Donc là je vais en reparler avec la vétérinaire actuelle, et on verra.... car oui je pense aussi qu'il faut éviter. Mais déjà si on ne les lui fait que tous les 2 à 3 ans, ce sera mieux. Quand je lui en parlerai, car logiquement le rappel doit être fait le 9 juillet 2015, je te dirai ce qu'elle m'a dit. Pour moi le rappel ne sera pas fait en juillet, c'est certain, ni cette année. Soit en 2016, voire en 2017, voire jamais.....

      Concernant le compte-rendu, j'ai noté mot pour mot ce qu'il y a marqué sur le document de Vet Diagnostics (bld Rockefeller Lyon 8) et c'est un Docteur : DESV d'Anatomie Pathologique - Dipl. du Collège Européen de Pathologie Vétérinaire.

      Le chapelet de masses sous-cutanée se situait sur le flanc droit, mais sur le haut, proche de la colonne vertébrale, pratiquement le long de la colonne
      La grosseur actuelle se situe sur le flanc gauche, mais vers le bas, je la sens bien quand Camargue est droit sur ses 4 pattes et que la peau pend (tu vas comprendre je pense)

      Sylvie je viens de lire ça sur un forum (cela s'adresse à une personne qui a trouvé une boule à son chat)

      (((( Le chat est assez sujet aux panniculites, c'est à dire une inflammation du tissu conjonctif sous cutané. Ces panniculites sont causées par des traumatismes cutanés (plaie, injection, etc...). La boule sur ton chat est très certainement une panniculite.

      Les panniculites sont bénignes, et peuvent disparaitre comme elles sont arrivées et ne jamais causer de soucis. C'est assez souvent le cas: c'est pour celà que certains disent que ce n'est "qu'une réaction au vaccin". Le problème, c'est que la panniculite est une lésion pré-cancéreuse, initiatrice de fibrosarcome. Donc, chez un chat à panniculite, on peut choisir :
      - d'attendre un peu voir si cela se résorbe, en prenant bien soin de surveiller à la prochaine injection que les panniculites ne sont pas trop fréquentes
      - d'enlever la boule précocement pour éviter que cela ne se transforme en fibrosarcome

      Le fibrosarcome est une tumeur qui métastase peu, mais qui est très envahissante sur les tissus environnants : on dit qu'elle a une malignité locale. Le gros problème de cette tumeur, c'est que le chirurgien arrive rarement à enlever tout le tissu cancéreux, et que donc, sans radiothérapie, les récidives sont fréquentes. ))))

      Camargue par contre n'a jamais eu de traumatisme, ou alors avant que je le trouve ? Donc ça ne peut venir que de la vaccination à mon avis.
      Bisous

      Supprimer
    4. ps : L'ancien véto était très persuasif (si tu vois ce que je veux dire) et je lui faisais confiance, car je pense, à posteriori, que jamais il n'aurait dû lui faire les rappels de vaccins en juillet alors que Camargue a été opéré en avril !

      Supprimer
    5. Je sais aussi ce qu'est un véto persuasif. Jusqu'au bout, mon ancien véto nous laissait de grands espoirs. Il avait même téléphoné pour prendre 2 rdv supplémentaires de radiothérapie, disant que c'était encore possible.
      En sortant du premier rdv, le grand manitou de Maisons Alfort m'avait annoncé que c'était la fin et que j'avais fait de l'acharnement thérapeutique... Il n'a jamais voulu me croire quand je lui ai dit que j'avais suivi les conseils de mon véto et que c'était lui-même qui avait demandé 2 séances supplémentaires. Enfin, quand je dis "il n'a jamais voulu me croire", je n'ai pas vraiment insisté car j'étais en larmes.

      V

      Supprimer
    6. Bon, fausse manip, c'est parti tout seul !
      Je voulais juste dire : vaccin ou pas vaccin ? On fait au mieux avec les infos qu'on a (infos qui peuvent se contredire !).
      Bisous

      Supprimer
    7. Oui, ce n'est pas simple ! S'il n'y avait qu'un son de cloche ce serait mieux tout de même ! Bisous

      Supprimer
    8. Sylvie, quand je dis persuasif, c'est qu'il était absolument pour la vaccination, et ce quel que soit le cas. Sauf la rage. Je pense que suivant où j'aurais amené Camargue il n'aurait plus été vacciné. Donc c'est à moi en fait à prendre cette décision, et je vais la prendre, contre vents et marées LOL (vu que Camargue est vacciné depuis l'âge de 10 mois, il va avoir 11 ans, je pense que ça suffit vu qu'il ne sort pas !)

      Supprimer
  4. Les patés A/D sont super appétant et super énergisant .C'était la récompense pour Phiphi après des examens difficile pour lui .
    Pour les boules de poils et les vomit il y a les croquettes airball control .Résultat surprenant . Pour Phiphi je lui en mélange quelques unes dans ses croquettes habituelles ( Z/D et Calm ) .
    Camargue reprend un bon coup de dent , bravo

    Pleins de câlinous et de bisounez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude pour les boules de poils je donne du Feligastryl. Mais je pense demander un autre produit à la vétérinaire, pour ne prendre aucun risque. Même si mes chats n'ont jamais eu de souci avec, on ne sait jamais.... (certains chats ont des effets secondaires avec ce produit)
      Ils mangent de l'herbe régulièrement, et s'ils ont des poils dans l'estomac ils les vomissent. Pour les croquettes airball control je ne connais pas, je note, je demanderai à la vétérinaire. Un mélange donc avec les croquettes habituelles, c'est une bonne idée si ça fait effet pareil. Merci Phiphi. Bisous

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces nouvelles. Allez Camargue, tu es sur la bonne voie. Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori on dirait oui qu'il est sur la bonne voie ! Ce soir il a mangé une dizaine de croquettes + de la pâtée A / D mais il n'a pas fini, puis 1 heure et demie après, je lui ai remis et il a tout terminé ! Miaou X 6 et bisous

      Supprimer
  6. Un bulletin vraiment très complet et très clair, chapeau
    Mais le plus important, Camargue remange et en demande, ça c'est super chouette
    En espérant que ces progrès vont continuer
    Ronrons de : Cerise, Mira(belle), Petite Mimi (Mamie ?) et Paprika. Moi je sais pas ronronner mais je fais une amicale caresse à tous et mes amitiés à Dani.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là il vient de manger un peu de dinde et du poisson, il s'est régalé avec le poisson ! Cerise, Mira(belle) Mimi et Paprika, ok c'est noté Jean-Marc ;-) Merci pour la caresse miaouuuuuuu qu'on retourne vers les minettes catalanes :-) Amitiés

      Supprimer
  7. Ben dis donc c'est tout un problème pour qu'il mange ! J'espère que sa santé va aller mieux et qu'il va pouvoir reprendre du poids .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était tout un problème oui, car je n'avais pas l'alimentation qu'il fallait. Pour le poids, malgré qu'il ait maigri, il pesait tout de même 5,05 kg lors de sa sortie mercredi. Avant il faisait entre 5.4 kg et 5.6 kg. Bon 5 kg ça va, le principal est qu'il mange, s'il ne reprend pas du poids je ne pense pas que ça soit très grave ? Je n'en sais rien en fait, je demanderai à la vétérinaire, on fait un point demain, mais elle doit le revoir pour un contrôle sanguin, et elle le pèsera.

      Supprimer
  8. J'espère qu'il va pouvoir remanger normalement et qu'il va guérir ce pauvre Camargue .
    gros ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il remange Caramelou et bien même. Merci et bisous ♥

      Supprimer
  9. il y a des progrès rassurants , j'espère que ça va continuer sur cette voie et que Camargue va vite se rétablir. Les pâtés A/D sont très efficaces pour les requinquer et c'est bon signe s'il réclame. je pense fort à toi car c'est toujours si difficile de les savoir malades.
    Gros câlins à Camargue et au reste de la tribu . Bisous Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Progrès très nets Zoé, et ça d'un jour à l'autre, c'est même impressionnant !
      Je suis ravie tu t'en doutes. Bisous et câlinous au duo joli ♥

      Supprimer
  10. Bonjour Dani,
    Tu fais la garde-malade avec tes chats...ils te donnent beaucoup de travail. Je sais que tes chats sont comme

    des bébés pour toi, alors là je te comprends.

    je vais aider Blanche un peu mais cela n'a pas fonctionné tantôt, on me disait qu'il y avait erreur.

    je vais attendre et réessayer.

    Je vois que tu es très occupée avec tout ça.

    je t'écrirai bientôt,
    amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va aller mieux je pense Nadia, je dois t'écrire aussi.
      Mon "bébé" Camargue va mieux.
      Pour Blanche tu passes par Paypal, je pense que c'est possible, mais franchement je ne sais pas comment ça fonctionne ..... Je peux me renseigner si tu n'y arrives pas. Bisous

      Supprimer
  11. Quelles nouvelles encourageantes ! On croise les pattounes et on envoie plein de ronrons thérapeutiques à Camargue ! Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis contente pour Camargue, énorme soucis ! Ouf :-)
      Bisous et ronrons du Clan des Six pour les Swiss Cats ♥

      Supprimer
  12. Voici le résultat de l'analyse des grosseurs de Camargue du 16 avril 2012 :

    Examen :
    Le prélèvement examiné montre une accumulation nodulaire de tissus fibreux mature dans le tissu conjonctif sous cutané s'étendant à proximité de la marge profonde du prélèvement soumis. Ce tissu est caractérisé par une prolifération de fibrocytes à petit noyau hyperchromatique ovale et à cytoplasme réduit à limites indistinctes baignant dans une abondante matrice collagénique dense richement vascularisée. Le centre des nodules contient une grande quantité de matériel basophile finement granuleux (minéralisation) Quelques macrophages et lymphocytes sont dispersés dans ce tissu fibreux.

    Conclusion :
    Fibrose et minéralisation sous cutanées multifocales

    Commentaire :
    L'examen histologique met en évidence une zone de fibrose et de minéralisation sous cutanée d'origine inconnue. Un traumatisme ancien, une ancienne panniculite bactérienne ou une réaction post injection sont envisageables. Aucune évidence de processus tumoral n'est présente sur les sections examinées. L'exérèse complète devrait être curative et une simple surveillance de la zone est considérée comme suffisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt rassurant me semble t'il (même si j'avoue ne pas avoir tout assimilé). Le commentaire final m'a l'air encourageant. En espérant qu'il continue de s'alimenter. Bonne journée à tous.

      Supprimer
    2. Jean-Marc il faut retenir : aucune évidence de processus tumoral.
      Mais comme il a une "boule" de l'autre côté, avec la vétérinaire on s'interroge ?
      Pour le moment pas d'autres examens pour cette boule, car ce n'est pas du tout le moment, avec cette gastrite, il faut attendre qu'il pète la forme, mais à voir....
      Je l'avais signalé en juillet 2014, et il faut que de temps en temps je palpe pour voir si cette boule grossit ou pas. Pour le moment on dirait qu'elle reste stable.
      Oui il continue de s'alimenter et on voit bien qu'il a faim, même très faim comme hier soir, il a mangé gloutonnement, et il n'a pas vomi ! (car souvent lorsqu'il mange gloutonnement après il vomit, mais là il a un cachet donc ça doit bien faire effet, puis la nourriture A / D ou I / D doit mieux lui convenir que la nourriture qu'il mangeait avant (croquettes Metabolic)
      A midi je lui ai mélangé un peu de boites I / D (1/3) avec A / D (2/3)
      Bonne après-midi. Miaouuuuuuuuu

      Supprimer
  13. Ils nous en donnent du soucis ces boules d'amour...mais bon, ça a l'air d'aller, ouff...ça a dû te coûter cher tout ça...à moins que tu ais une assurance....avec les 6 se serait peut être rentable?...câlinous à la maisonnée. chatmitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Mialjo je n'ai pas d'assurances pour les chats, car oui tu as raison, pour 6 ça fait cher. L'hospitalisation, soins, examens, analyses, piqûres, médicaments + 5 boites de I / D + un paquet de 1.5 kg de croquettes I / D ça fait 543.40 € (dont 90.57 € de TVA 20 %) et il faut rajouter 9.30 € de médicament Ulcar acheté à la pharmacie + 15 € pour 5 boites de A / D achetées à la clinique = 567.70 €
      Si on enlève l'alimentation ça fait 520.20 € (ça chiffre vite !)
      Pour l'alimentation j'ai été obligée de la prendre à la clinique car aucun de mes chats ne mangeaient cette alimentation, et pas le temps d'aller voir ailleurs mercredi soir (puis si je dois faire x kms ce n'est pas forcément rentable !)
      Depuis quelques temps j'achète les croquettes chez Miscota, les prix sont corrects et ça revient moins cher. Je viens de regarder pour les croquettes
      I / D et à priori, ils les ont. Il faut des Féline Santé Gastro Intestinale, car il me semble qu'il y a 2 sortes de I / D ? à voir.... car sur le paquet que j'ai à la maison c'est marqué et chez Miscota ce n'est pas noté. Il ne faut pas que je me plante en commandant, et je regarderai avant chez Botanic combien elles valent, car j'ai une carte, une fois pleine on a un sac gratuit.
      Bisous ♥

      Supprimer
  14. esperons que ça va continuer à s'ameliorer, s'il demande à manger, c'est bon signe ! bon dimanche à vous deux biss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. René oui ça continue pour le moment et j'espère que ça va continuer dans ce sens ! Bisous ♥

      Supprimer
  15. C'est une superbe nouvelle Dani, et je suis bien contente pour vous 3! Alors, j'ai bien lu, tu as trouve ce chat dans le moteur de ta voiture..c'est quelqu'un qui l'a mis dedans ou quoi? C'est un sacre destin! Le principal est qu'il se retape doucement ...et je comprends ta colère, en effet il y a de quoi. Bises et bon rétablissement a Camargue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Sylvie personne ne l'a mis dedans, comment aurait pu faire la personne pour soulever le capot du moteur ? Donc il faisait assez froid ce jour là, il a dû grimper et se mettre sur le moteur pour avoir chaud. Le collègue chez qui nous étions avait pris la voiture pour aller ? pas moyen de savoir où.... il ne s'est pas rappelé (on l'a banni par la suite, pas clair du tout ce gars !) Il a des cousins qui sont proches de fermes etc.... alors franchement nous n'avons jamais pu savoir d'où venait ce chaton ! Perso j'avais entendu miauler en fin de matinée, lorsque j'ai commencé à charger le coffre pour repartir sur Lyon. Mais là bas à la campagne, plein de voisins avaient des chats, donc j'ai pensé que la voisine avait eu des chatons (enfin sa minette LOL) car j'avais reconnu le miaulement d'un chaton (il me semblait) et j'ai regardé à droite et à gauche et sous la voiture, mais je n'ai rien vu. En 2004 je ne savais pas qu'un chat peut se mettre dans le moteur d'une voiture pour avoir chaud, je n'ai donc pas soulevé le capot. Et dans l'après-midi on est reparti (Allier proche de Saône-et-Loire, très proche de Digoin) et sur la route menant à Paray-le-Monial on a entendu miauler en roulant ! On s'est arrêté, on a inspecté l'arrière de la voiture et le coffre, rien. Et idée, on a soulevé le capot, et hop un chaton hyper brûlant dessus ! Il n'allait pas aller + loin je pense, le pauvre. Je l'ai pris et je l'ai gardé sur moi, il était chaud bouillant et il tremblait énormément ! Une fois refroidi je l'ai mis dans un pull en laine (j'ai toujours un pull en laine dans mon sac au cas où j'ai trop froid) et arrivé à Lyon, je n'avais rien à lui donner à manger, donc lait + je lui ai préparé à manger avec des restes de viande et légumes. Le lendemain vétérinaire, pour voir s'il était identifié par puce. Non pas de puce électronique, pas de tatouage. Des puces oui LOL et traitement pour les chatons + nourriture chaton. Retour à la campagne le week-end d'après, on a demandé, il n'était, à priori à personne. Comme je ne connaissais pas du tout les sites ni blogs ni Facebook je n'ai pas mis d'annonces, j'ai juste demandé là bas aux voisins, à une épicerie, aux cousins du collègue etc.... mais au final personne ne l'a réclamé, donc on l'a gardé. On l'a d'abord fait vacciner, puis fait identifier et castrer quelques mois après. Et voilà comment Camargue est toujours avec nous depuis le 17 octobre 2004.

      Oui j'ai été en colère surtout le mercredi soir lorsque j'ai voulu aspirer la nourriture avec la seringue et ça ne passait pas. J'ai pris le tél. furax et j'ai appelé le vétérinaire d'astreinte pour la nuit. Il a été gentil ce qui m'a radouci LOL et il nous a dit de mixer. Et la suite tu la connais, ce n'était pas les boites qu'il fallait.
      Bisous ♥

      Supprimer
  16. Merci pour toutes ces nouvelles. Souhaitons que ça continue à aller mieux pour ton camargue.
    Bises
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ça continue Béa ! Merci et bisous ♥

      Supprimer
  17. Merci pour les nouvelles de Camargue qui me semblent encourageantes ... c'est vrai qu'après une gastrite, cela peut remettre du temps pour qu'il ait vraiment envie de manger de lui même ...
    Camargue est bien surveillé et bien suivi. Il a toutes les chances de son côté pour se rétablir.
    Eowin et Colibri lui envoient plein de ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais le maximum Chats des Iles, tu le sais. Mais des fois ça ne va pas comme on aimerait, même en faisant le maximum, malheureusement. Là ça va, depuis hier il mange seul, et bien en plus ! D'ailleurs je vois, il a changé, son oeil est vif, son comportement est quasi normal pour un chat de 11 ans. Avant hier soir il a même couru un tout petit peu après le laser (aller retour dans le couloir) Précisions : le couloir n'est pas long, et la séance laser ne dure pas longtemps chez moi, ça les excite trop (surtout Noisette et Florus !) durée environ 5 mn, ça suffit.
      Mais tout ça pour dire que Camargue retrouve petit à petit la forme.
      Merci et bisous, ronrons des six pour Eowin et Colibri
      (ronrons guérisseurs ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥)

      Supprimer
  18. Bonjour Dani
    he ben

    je lis aussi la manière dont vous l'avez trouvé le petit dans le moteur...il l'a échappé belle heureusement que vous l'aviez entendu le pauvre

    ça va aller :) il est bien entouré et bien suivi super

    bisous et aux félins **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ce n'est pas insolite car ça arrive de trouver un chat dans le moteur, mais nous ça nous a paru incroyable ce jour là ! Tu ne peux imaginer ma surprise, car j'étais remontée à ma place, et quand le capot s'est baissé, je vois un petit bout poilu, tu n'en crois pas tes yeux !
      Oui là ça va bien mieux, franchement. Bisous et merci Nays, caresses à Lita

      Supprimer
  19. Camargue se prend pour un lave-vaisselle ! Mais c'est une bonne nouvelle si l'appétit revient.
    Merci pour toutes ces informations (qui pourraient être utiles à d'autres personnes).
    Bisous Dani, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ici j'ai un spécialiste qui fait tourner le lave vaisselle chaque fois, c'est mon bibendum Bocage LOL et là Camargue se met à faire pareil, mais bon, il doit récupérer de ces derniers jours ;-) Avec lui ça ne va pas durer car lorsqu'il n'a plus faim il arrête de manger, contrairement à bibendum ! Si les infos peuvent être utiles, tant mieux. Bisous et caresses à ? aux écureuils LOL (pas évident ça !)

      Supprimer
  20. Danielle et =^.^=17 mai 2015 à 18:49

    Merci pour les nouvelles encourageantes de ce soir.
    Bises, ronrons et doux câlins =^.^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui encourageantes les nouvelles, et il a bien mangé (un tout petit peu de dinde cuite et pas mal de poisson cuit) Bisous et caresses aux alsachattes ♥

      Supprimer
  21. Je souhaite un bon rétablissement à ton petit Camargue et je lui envoie plein de pensées positives pour qu'il guérisse très vite afin de profiter des beaux jours qui arrivent... Bizzz et câlinoux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva, c'est gentil de passer.
      Gros bisous et caresses à tes animaux (chats et chiens)

      Supprimer
  22. Bon je vais pouvoir aller dormir tranquillisée.
    Que sa semaine soit gourmande.
    600g c'est beaucoup mais quand il est reste encore , c'est moins grave.
    On attend de voir le 25 ce que les analyses disent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Sereine, c'est 200 ml de la seringue X 3 fois. Cela ne correspond pas aux grammes. Oui ça ferait beaucoup trop 600 gr ! Bises

      Supprimer
    2. Danielle et =^.^=18 mai 2015 à 07:03

      Je crois que Sereine parle du poids perdu 600 g
      et pour les ml, là je crois que c'est 20 ;)
      Câlins aux chatounets , bises Dani et excellente journée à tous =^.^=

      Supprimer
    3. Mais oui Danielle !!! Oh la la quelle gourde je fais :-)
      Oui c'est bien 20 ml (et non 200 ml !)
      Et oui ce sont les grammes de poids perdus.
      Je vais vite aller lui mettre une correction sur son blog car hier je suis allée le lui dire. Ah la la étourdie je suis ! Merci et bisous Danielle

      Supprimer
    4. C'est fait, j'ai remis un commentaire à Sereine LOL
      Encore merci Danielle =^.^= !!!
      Heureusement que tu me surveilles hihihihi et tu as bien raison !
      Non mais franchement je n'avais pas compris ces 600 gr, j'aurais mieux fait d'attendre pour répondre ;-)

      Là il a vomi un chouilla, très peu (de la bile) et juste après avoir été à la caisse faire une crotte. J'arrête le Laxatone pour le moment, je vais voir avec la vétérinaire, car sa crotte est bien molle (mais belle LOL) et je suis contente car il ne faisait pas hormis uriner.

      Supprimer
  23. Merci pour ses nouvelles qui sont encourageantes !
    Je pense bien à lui.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui IzaCat, il va bien là. On voit qu'il a l'oeil vif ;-) et il n'est pas du tout abattu ! Bisous

      Supprimer
  24. Bonjour Dani,
    Ouf, on dirait qu'il va vers le mieux. Je suis heureuse de l'apprendre. je n'avais plus internet depuis 3 jours, à cause des orages. Décidemment, l'Aude est fragile en connexion. Bref, c'est enfin revenu tout à l'heure et je vais mettre un petit mot sur fb pour rassurer tout le monde.
    Tu es une véritable encyclopédie d'infirmière pour chat....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok Blanche, hier soir j'étais étonnée de ne pas te voir sur FB. Mais je me suis dis que tu avais peut-être eu de la visite. Le fin fond de l'Aude est fragile oui LOL L'Aude profonde MDR pour ne pas dire un bled dans l'Aude ah ah ah Mais bon, 3 jours c'est long et pas long. Le plus embêtant c'est si ton tél. ne fonctionne pas. Mais ton portable passe quand même là bas ou pas tout le temps ? Je devais t'appeler, toutes mes excuses, je n'ai pas eu le temps ! Tard hier soir oui, mais c'était trop tard ! Bisous

      Supprimer
    2. Oui, mon portable fonctionne presque bien, suivant l'endroit où je me trouve dans la maison.... Oui, l'Aude est un pays dévasté par( le manque d'équipement en tout genre ; espérons qu'avec la nouvelle distribution des régions, ça va apporté un petit plus ici....
      Sony va mieux, mais aujourd'hui, je n'ai pas encore réussi à lui donner son cachet. Il a compris maintenant, et il ne me laisse plus l'approcher quand il se sent pris au piège ; il va falloir que je ruse encore plus....
      Bisous

      Supprimer
    3. Ah ça oui les chats pigent vite ! Et quand on doit les traiter tous, il suffit qu'ils voient que je le fais à un chat pour que les autres se cachent LOL (exemple pipette pour les puces)
      Quant à l'Aude, c'est un département assez pauvre tout de même.
      Mieux maintenant qu'avant, avant c'était bien pire !
      Il faut aimer la campagne, la rustucité ! La Préfecture de l'Aude n'est pas très grande tout de même (Carcassonne) et Narbonne, on en a vite fait le tour aussi !
      Et l'été Narbonne c'est pire, les gens sont soit chez eux à l'ombre, soit à la plage. Quelques animations supplémentaires de nos jours, mais à l'époque c'était assez mort LOL
      C'est probablement pour ça que je me suis bien acclimatée à Lyon d'ailleurs.
      Ceci dit, j'aimerai maintenant pouvoir retourner dans l'Aude, et ce le + rapidement possible. On verra.....
      Bisous

      Supprimer
  25. Hier soir je lui ai donné un peu de boite I / D et à côté A / D.
    Le coquin a fait le tri, il a mangé A / D et a laissé I / D :-)
    Sinon il avait mangé de la dinde et du poisson à nouveau (un petit peu)
    Il va bien, même s'il a rejeté un peu de bile ce matin, il va mieux, ça se voit, c'est net.
    Je dois appeler la vétérinaire, ou je vais y passer après le rdv chez le kiné, je vais voir.....
    Merci à tous de votre soutien etc.....
    Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  26. Camargue redevient coquin, il trie ! Je lui ai donné un peu de boite A / D avec 15 croquettes I / D. Il reste 10 croquettes dans l'assiette :-) La vétérinaire vient de me dire de mélanger correctement un peu de boite A / D et I / D. Je vais bien touiller, comme ça il ne pourra pas trier ! Il a un comportement normal là. Je continue le traitement, mais il n'a plus d'antibiotique (la durée était de 5 jours) Contrôle sanguin soit le 22 mai (si je vois que quelque chose cloche) ou alors ça peut attendre le 26 mai (et non le 25 car c'est Pentecôte) Je vais attendre mercredi pour prendre rdv.

    RépondreSupprimer
  27. Chouette, de bonnes nouvelles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va là, comportement normal de convalescence LOL
      Le problème là est quand je lui donne à manger, ma cuisine n'est pas fermée, du coup j'en ai chaque fois au moins trois, voire quatre, et des fois cinq qui attendent la gamelle !
      Avec des chats il vaut mieux avoir une cuisine fermée ;-)

      Supprimer
  28. contente de savoir que Camargue va mieux!
    tu sais, moi non plus ma cuisine n'est pas fermée...et en plus des miennes, j'ai le chat du voisin qui rapplique!il est pourtant bien nourri!je suis obligé de le chasser...bon, il fait la sieste sur la terrasse...mais je l'ai quand même retrouvé couché sur mon lit plusieurs fois! les miennes lui crachent dessus, mais il n'a peur de rien...il est beaucoup plus jeune qu'elles, pas plus de 3 ans.je pense qu'il a besoin de compagnie: son maître n'est pas souvent là!
    caresses aux 4 pattes.
    bisous aux z'humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Diogène le chat du voisin, il doit se trouver bien chez toi ;-)
      Si son maître est souvent absent c'est normal qu'il rapplique, les chats aiment la compagnie. Bisous et caresses aux princesses guyanaises

      Supprimer
  29. Réponses
    1. Oui, il va bien. Contrôle mardi qui arrive. Biz

      Supprimer
  30. et bien ouf pour cammargue.
    je vous remercie de votre visite,
    je vous mets le lien de mon site professionnel " pension féline "
    bisous
    http://www.leparadisdeschats.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Le paradis des chats !
      Je viendrai voir votre site et je le rajouterai aussi dans mes liens.
      Amitiés. Dani

      Supprimer

Merci pour votre coup de papatte ^_^