Translate

Le Chat Vénéré des Pharaons



Le Mau égyptien fut vénéré sous les traits de la Déesse Bastet




CP-EGY007-Egypte-Ancienne-Deesse-Bastet-FVS






Bastet en hiéroglyphes








Bastet est la fille du Dieu Soleil Rê

Joie du foyer - Chaleur du soleil - Maternité

Déesse aux traits félins

Protectrice des femmes et des enfants .....   Lire la suite ICI








CP-EGY009-Egypte-Ancienne-Deesse-Bastet-FVS






Le Mau égyptien


C'est une race de félin originaire d'Egypte, dont les premiers spécimens

datent de 1500 ans avant Jésus-Christ

Le terme de "mau" signifie à la fois chat et lumière en langage égyptien

Il est considéré comme l'ancêtre de toutes les races de chat, puisqu'il descendrait

de Felis lybica ocreata une sous-espèce africaine de chat sauvage

C'est un chat au caractère d'or

Lire la suite ICI







CP-EGY008-Egypte-Ancienne-FVS






Les égyptiens vénéraient leurs chats et pleuraient leur mort

A la mort de leur chat, les égyptiens se rasaient les sourcils en signe de deuil

Les défunts chats étaient momifiés et apportés au Temple de Bastet, à Bubastis

Cette pratique était encore en vigueur dans les premières années de notre ère


Lire  < La race Mau au temps des Pharaons >  Très intéressant !







CP-EGY010-Egypte-Ancienne-FVS






Les premiers Maus égyptiens sont introduits en France en 1997













Pour sourire  ;-)

















Défi < Egypte >










==> Cluster Cerise-Deco
     Images des blogs de Chantalou16Bouloute et Purple Folie





29 commentaires:

  1. Les Abyssins et les Mau "se disputent" le titre de race de chat la plus ancienne. Ces deux races viennent de ce temps lointain, de celui des Pharaons.
    Les Abyssins ressemblent complètement aux statuts de Bastet, plus que les Mau.
    Les représentations picturales de chats montraient des félins ressemblant aux Mau et d'autres des chats indéniablement ticked tabby donc Abyssins.
    Mais qu'ils soient Mau, Abyssins, européens ou autre .... un peu de la divine Bastet continue à les habiter. Les chats sont des divinités, des être magiques...
    Douce soirée
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces explications Hisiableue ! Tout à fait d'accord avec, car lorsque je vois ma Perle souvent on dirait vraiment Bastet ! Tu as bien résumé, les chats sont des divinités, des êtres magiques !!!! Bises

      Supprimer
  2. coucou
    ouah !!!!!!! quel bel article et une superbe création, je vais mettre tes créas demain
    bonne journée , le soleil ne manquera pas
    bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. excuses moi je n'ai pas mis que c'était moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais !
      Par contre oui pour les visiteurs il vaut mieux que tu mettes le lien de ton blog !

      Supprimer
  4. Un très bel article , à la vénération des chats.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Cela faisait un moment que je n'étais venue
    Ton nouveau blog (pour moi qui me réveille) me plait beaucoup.
    Le chat sacré égyptien, je savais qu'il avait une grande importance, mais tu m'as apprit plein de choses merci
    Merci aussi pour tes commentaires sur les remboursements sécu, monsieur Ronchon a eu le dernier mot, bravo
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tit'Anik. Merci de ton passage sur mon "nouveau" blog LOL
      Et oui pour ces honoraires de dispensation c'est bien vrai.
      Ronchon a eu le dernier mot, mais au final ça ne change rien :-)
      Bisous

      Supprimer
  6. BOnsoir Dani

    oh oui ils les vénéraient
    superbe civilisation..des représentations de toute beauté

    bisous et aux félins ♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Les petits Dieux de la maison Une place d'honneur que nos petits matous méritent bien !
    Bonne soirée à toi et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Dieux de la maison, ah ça oui Zoé ! Bises

      Supprimer
  8. Bel article et pour sourire était vraiment amusant
    Bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ces dessins humoristiques. Bisous Nicole

      Supprimer
  9. En lisant ton article, on se demande si Claire n'a pas du sang égyptien ;) Ronrons

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Dani, merci pour cet article si intéressant! Ce chat est un magnifique, je ne connaissais pas cette race, j'avais entendu parler des abyssins mais pas de celle-ci..Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les abyssins sont magnifiques également Barbizon. Bisous

      Supprimer
  11. coucou
    snif le beau temps est parti , mais par contre c'est respirable
    bonne journée
    bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche il a plu à Lyon, enfin, il a pleuvassé. Bises

      Supprimer
  12. coucou
    ouille , le vent est glaciale
    bon dimanche
    bisousssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, du vent glacial ? Ici il fait tout de même assez doux je trouve.
      Bisous

      Supprimer
  13. très intéressant tout ça!
    bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très intéressant je trouve aussi Annick.
      Bisous

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas ces mau, mais tous les chats, même de gouttière, sont beaux. Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre coup de papatte ^_^