Translate

Emi - Bronchopneumopathie par Fausse Déglutition






Voilà, ça c'était avant

Enfin ... c'était le jour de l'hospitalisation le 4 février en tout début d'après-midi

Z'allez voir ma tronche de chat dans l'attente d'un diagnostic

Ch'uis pas bien ...  Je bouge pas

J'ai vécu un moment d'enfer à la maison alors ...

( la domestique elle n'en menait pas large )


Une fausse déglutition peut être très grave et mener à la mort par étouffement





Clic pour agrandir


                 


                 




Et là je suis "reviendue" à la maison le lendemain soir

après avoir passé 1 jour 1/4 en "cellule" de "dévomissement des poumons"

Miaouffffffff






Le 5 février en fin d'après-midi le Vet blouse verte m'a enlevé la perfusion

Il m'a passé une radio de contrôle car il adore mon corps tout soyeux


Résultat

Le problème a diminué mééééé est encore présent

( je l'aime trop le Vet blouse verte alors je ne vais pas le lâcher )


J'ai une bronchopneumopathie par fausse déglutition


( nom savant de fausse route )

Mon petit coeur bat encore un peu trop vite mais moins qu'à mon arrivée



A priori j'ai avalé de traviole mon propre vomi

Si c'est bien ça car je ne me rappelle plus

Là par contre je suis une grosse dinguotte méééé je ne l'ai pas fait exprès

tout le monde le sait ! J'ai bien failli caner étouffée !!!



Le domestique a pris la caisse et m'a mise dans la voiture pour éviter encore du stress

( beaucoup de monde à la clinique en fin d'après-midi )

pendant que la domestique réglait la douloureuse

J'ai bien ronronné ce qui a ravi le domestique

Je vais bien malgré tout

Je pèse 5.500 kg


J'ai un traitement

anti-inflammatoire + antibiotique + pansement gastrique



Le Vet blouse verte a dit que ça peut mettre entre 1 semaine et 10 jours pour guérir

Comme je l'aime j'y retourne vendredi prochain pour qu'il prenne une photo

de mes poumons

( je crois qu'il va faire un album rien que pour moi )


Piiiii il avisera de la suite à donner suivant le résultat

soit arrêter le traitement soit le continuer



En arrivant à la maison la domestique m'a donné le protecteur gastrique

et béééééé figurez-vous que j'aime ce produit !!!!

Ben oui chuis chpéchiale moi



Les domestiques aimeraient que j'arrête de faire la fadasse à sauter

comme un kangourou

et grimper comme un TGV  et même que le Vet blouse verte l'a dit à la domestique

car même dans la cage de la clinique j'ai fait la folle

et j'ai tout mouillé partout avec mes pattes et la gamelle d'eau

J'ai tué le temps quoi !

Mais je n'ai que 10 mois alors ...



Demain d'autres photos de mon retour

( j'ai découvert que j'avais un amoureux ! )


Je vous laisse avec la photo de ma patte où j'avais le cathéter

car là je vais roupiller





Merci à vous tous pour votre soutien à mes domestiques



MIAOUUUUUUU

RONRONS





ps : Emi a son coeur qui bat trop vite et ça se voit quand elle dort

C'est certainement causé par la bronchopneumopathie

J'espère que ça redeviendra normal

Mais je n'oublie pas qu'on ne sait pas d'où elle vient

Est-elle "de race" ou "croisée deux races" ou "croisée race et gouttière"

ou croisée "gouttière et gouttière"  ;-)

ou ou ou ... trafic d'animaux ? ou ???

Si race = souvent problèmes cardiaques liés à la race  (maine coon et/ou norvégien)

J'en ai parlé avec le vétérinaire

et suivant le résultat vendredi prochain ( mais même si le résultat est satisfaisant )

je vais lui en reparler


Elle a un petit peu saigné de l'anus mais juste une fois

donc c'est à surveiller et ça peut être à cause du traitement


Elle mange bien et prend bien ses médicaments

sauf la cortisone plus difficile à passer ... mais elle prend


Elle est très calme et ne court plus et dort beaucoup !

A ce jour


On la surveille ... et on a jeté le carton dans lequel elle faisait "des allumettes"






•♦•  •♦•  •♦•  •♦•  •♦•  •♦•

Suite de cet article





60 commentaires:

  1. Bon, voilà des nouvelles un peu meilleures puisque c'est emi qui a repris le clavier. On est contents de lire ça mais on espère un épilogue rapide et positif. Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle m'a piqué le clavier la chipinette :-)
      Idem on espère un rétablissement positif.
      Je la trouve bien fatiguée tout de même.
      Merci Jean-Marc. Bises

      Supprimer
  2. heureux pour vous, qu'EMI soit rentrée à la maison, il faudra une surveillance accrue sans doute, mais elle s'en est bien sortie, gràce aux bons soins du veto , et votre rapidité sans doute ! repose toi bien EMI ! (Dani aussi!!) bon dimanche et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la surveille bien, mais là par contre ... je n'ai rien vu venir !!! Oui la rapidité et les bons soins du véto font qu'elle va assez bien au final. Elle est très fatiguée par contre. Bon on verra vendredi à la radio de contrôle. Suivant je passerai un petit coup de fil au véto avant, si je vois que la fatigue perdure. La surveillance accrue est mise en place. Merci René. Gros bisous ♥

      Supprimer
  3. bonjour Dani que voilà de bonnes nouvelles malgré tout . elle est en bonne voie de guérison . Je n'ai pas osé te téléphoner hier, j'ai vu que tu allais faire la sieste et tu avais besoin de te reposer . Je vais manger chez Sophie à midi , mais je serai à la maison cet aprem si tu veux m'appeler . Bisous et caresses à la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rosette, elle n'est plus comme avant mais elle va mieux c'est le principal. J'espère qu'elle va guérir vite. Bisous ♥

      Supprimer
  4. Elle revient de loin la jolie petite mère! Heureusement que vous étiez là quand c'est arrivé. j'espère de tout cœur que tout va rentrer bien vite dans l'ordre.
    Caresses à Emi et au reste de la troupette et bises pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle revient de loin c'est sûr.
      Si on n'avait pas été là ... et bien soit le pire, soit elle serait restée prostrée dans la litière, mais en arrivant, on n'aurait pas su ce qu'il s'était passé.
      Je n'aurais pas pu voir de suite qu'il y avait urgence, donc ... on l'aurait amené chez le vétérinaire car petits vomissements sur le sol, respiration anormale, et en + on l'aurait cherché, car logiquement un chat ne reste pas dans la litière (avec capot celle-là) litière que j'ai décapotée du coup, pour qu'Emi ait + d'air, donc la prise en charge vétérinaire n'aurait pas été aussi rapide. Je ne sais pas au final quels auraient été les problèmes.
      Pires ou pas ? Probablement pires, mais je ne sais pas ! Tout dépend de la durée de l'absence.
      C'est certain qu'il vaut mieux ne pas y penser sinon on ne vit plus ! Mais je vais y penser c'est certain car ça fout la pétoche !!!!
      Merci Zoé. Bisous ♥

      Supprimer
  5. Digne d'une Chipinoute de foutre des émotions pareilles à ses bipèdes !!
    Allez Pradal, le ouaf ami des mimis t'envoie une grosse léchouille et le club des 4 croise leurs pattes pour que tu sois vite totalement guérie !
    Bisous à la bipède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée oui Josiane, carrément digne d'une chipinoute !!!!
      Merci pour Emi les poilus.
      Bisous ♥

      Supprimer
  6. Désolée Dani, je viens de découvrir tes derniers articles :(
    Heureusement, la puce a l'air d'aller mieux.
    Un des miens a aussi eu un pépin. Il a été mis sous sonde. Il va mieux mais c'est à surveiller et peut-être opération en vue si ça reprend :( J'étais très mal mais ça aurait été bien pire s'il avait fait comme Emi.... comme j'aurais paniqué !
    Encore désolée de ne pas avoir été présente pour te soutenir.
    Gros bisous et bon rétablissement à Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va mieux c'est certain. Pas encore guérie c'est certain.
      Mais il faut laisser le temps ...
      Qu'est-ce qu'il a ton minou ? Flute alors :-(
      Pas grave Sylvie, ne t'inquiète pas, je sais.
      Gros bisous et merci

      Supprimer
    2. Comment va la petite Emi ?
      Depuis notre évacuation de septembre, mon Kiki n'arrête pas de faire des cystites. Au début, on pensait au stress de l'évacuation mais là, ça continue et ça dégénère.... Aujourd'hui, il va être opéré (uretrostomie).... On attend des news, il ne l'était pas encore en fin de matinée.
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Oh pffffff
      Tu me diras ce qu'il en est, j'espère que ça ira ...
      Il a quel âge le Kiki ?
      Gros bisous et bon courage Sylvie !

      Supprimer
    4. ps : Emi ça va mieux.
      Demain radio de contrôle, je donnerai des nouvelles
      Merci !!!

      Supprimer
  7. Coucou Nanie
    Je souhaite vraiment que ta Emy se rétablisse complètement...
    De mon côté (merci pour ton gentil commentaire laissé sur mon blog), mon mari est toujours en maison de convalescence où il devrait rester jusqu'au 24 février. Il est bien requinqué et il lui tarde de rentrer... Il est bien capable de faire tout un foin là-bas pour avancer sa date de sortie. J'ai attrapé la crève (gorge prise, voix éraillée et quintes de toux) alors je ne suis guère en forme... Il va me falloir du courage pour la suite car il me faut supporter les humeurs plus ou moins agréables de mon mari. Et comme la chimio risque de reprendre courant mars, il y aura encore sans doute, des moments difficiles.
    La vie n'est pas simple !
    Bisous et caresses à ta tribu féline
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa.
      Ok jusqu'à la fin du mois pratiquement alors. S'il est bien requinqué c'est super je trouve. Ah oui je vois pour le foin ...
      Soigne-toi bien Béa.
      C'est certain que c'est dur :-(
      Non la vie n'est pas simple.
      Bisous et caresses aux minettes ♥ ♥ ♥
      Bon courage !!!

      Supprimer
  8. Ma foi, Emi, tu as la patte agile, tu écris bien ! Bon, c'est un autre signe positif méééé qu'est-ce que tu nous as fait peur aussi à nous, et encore davantage à tes domestiques humains et à tes collègues du Bocage ! Dani nous a dit que les miaous se tenaient à carreau, attentifs et inquiets.
    J'espère que tu vas te rétablir rapidement, même si tu aimes la dame verte de la clinique.
    Câlins pour toi Emi, pour les chats du Bocage, et bisous à Dani avec des pensées pour elle et pour son homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout Florus qui a eu très peur.
      Les autres aussi mais Florus avait l'air très perturbé.
      D'ailleurs il a très bien accueilli Emi à son retour !
      Merci pour les pensées Midolu ! et les câlins pour Emi.
      Bisous

      Supprimer
  9. Bon, mais c'est pas trop mauvais tout cha .......

    Bises ma belle Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce qu'il s'est passé oui, pas trop mauvais.
      Merci Phiphi. Bises ♥

      Supprimer
  10. Pauvre Choupinette, heureusement que cette mésaventure finit plutôt bien. Moi je n'aime pas les bipèdes en bleu, mais il faut dire qu'ils sont efficaces quand nous avons un problème de santé. Ronrons de soutien et prompt rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que des fois les vilaines mésaventures finissent bien sinon aïe ... Emi ça ne l'a pas dérangé le bipède en vert. En plus elle le connait, elle l'avait déjà consulté :-) Il est doux et gentil. Et Emi est très sociable. Elle ne craint pas grand chose. Et puis jeudi elle était ailleurs ...
      Merci Eirwena. Bisous

      Supprimer
  11. hé ben a cause d'avaler de travers et son propre vomi pauvre chéri
    mais c'est presque oké et alors la forme sera retrouvée

    bisous a vous tous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un truc vraiment tout bête Nays !
      J'espère qu'elle retrouve la forme oui.
      Dimanche elle était + fatiguée que samedi.
      On va voir cette semaine ...
      Bisous et merci ♥

      Supprimer
  12. ouf
    brave petite ; c'est vrai qu'elle est belle et qu'elle ressemble à un maine con;
    les miens sont des chats du hasard; croisés angora et européen , et européenne pour ma toute petite; j'ignore si ça prédispose à des maladies;
    mais qu'on les aime nos petits; et je comprends que tu sois mieux mais sans doute lessivée par l'angoisse;
    grosses caresses à la jolie féline
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ressemble ... c'est ce que les gens disent, et son comportement ressemble à celui d'un maine coon. Mais bon le problème est que si c'est ça ou Norvégien le vétérinaire m'a parlé de "problèmes cardiaques" pour ces races ... donc franchement je préférerais que ça n'en soit pas un !!! Mais bon, je l'ai trouvée, et ON l'a gardée, donc on assume, peu importe d'où elle vient, ce qu'elle est ... Jolie, moche, borgne, cul-de-jatte, peu importe ;-)
      Lessivée oui, quand même ! Mieux oui. Rassurée oui.
      Mais pas totalement rassurée jusqu'au contrôle de vendredi.
      Surtout qu'elle est très fatiguée.
      Bisous et merci Michelle

      Supprimer
  13. Bonsoir heureuse de lire ces lignes, c'est comme les humains, les fausses routes c'est très dangereux ma vieille voisine Marie en fait souvent et une fois elle a bien faillit y rester, ma Poussette elle s'étrangle souvent aussi, surtout lorsqu'elle chipe les croquettes de Poussy elle les avale toutes entières, vus qu'il lui manque des dents! Je la surveille lorsqu'elle mange et ne lui laisse jamais des croquettes à sa portée lorsque je suis absente, vu sont grand âge, 16 ou 17 cela compte! J'est père que jolie Emi se rétabliras bien vite gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ta voisine en fait souvent et bien la pauvre ... :-(
      Poussette aussi, aïe fais bien attention Cigalette !!!
      Une chipie Poussette !
      J'espère aussi, et logiquement oui elle doit s'en remettre.
      Sinon c'est qu'il y a autre chose ...
      A la radio vendredi, ça doit être soit parti, soit bien diminué.
      Bisous Cigalette ♥

      Supprimer
  14. les belles photos !! la bonne bouille malgré ses ennuis de santé !!
    j'espère que ça va aller de mieux en mieux ! oui fausse route comme chez certaines personnes âgées-
    c'est assez grave, il faut surveiller !! bon courage , je sais que tu n'en manque pas-
    bisous et bonne semaine à venir-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lady. Moi je vois que ça ne va pas sur sa bouille, parce que je la connais. Chez le vétérinaire ça n'allait pas. Un peu comme prostrée la minette. On espère aussi que le traitement va la remettre sur pattes.
      Etouffement :
      Comme chez des personnes âgées ou jeunes Lady !
      Une fillette de 4 ans dans un mariage est dcd avec une dragée.
      Une fillette de 11 ans est dcd au restaurant à Lyon.
      Un jeune de 30 ans est dcd sous les yeux de sa mère.
      Un homme est dcd également sous les yeux de sa femme.
      etc. etc.
      C'est l'accident tout bête en fait, mais qui vire au drame.
      Oui je sais que c'est grave. En plus je l'ai compris de suite vu le comportement qu'Emi a eu ce jour là. Et cela aurait pu être bien pire ...
      Merci Lady, gros bisous ♥

      Supprimer
  15. Quelles bonnes nouvelles ! Nous sommes heureux de te lire, Emi, et nous espérons que tu seras bientôt complètement rétablie ! Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'espérons aussi ! En attendant Emi se repose beaucoup.
      Merci. Bisous

      Supprimer
  16. Bon, tu dois être rassurée Dani, je te l'avais dit que tout irait bien...mais tu ne me crois pas..hihi tu sais au loin, je ressens des choses si cela va aller ou pas...mdr

    Emi, je la trouve belle.

    Prends bien soin de toi, tu es importante, ne te rends pas malade d'anxiété quand un de tes

    chats est malade car tu en as 7, ça ne finira plus.

    Amicalement et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois on souhaite une bonne année à quelqu'un et il décède donc ... Serais-tu Mme Irma ???? :-) Mme Irma du Canada LOL
      Oui elle est jolie Emi.
      T'inquiète pas, je rame grave, donc forcément je suis obligée de lever le pied, les deux mêmes !
      Et oui j'aurais dû adopter des peluches ...
      Bisous Nadia

      Supprimer
    2. ps :
      Et j'ai toujours mon problème d'ordinateur.
      My network card is dead ;-) à 80 % au moins !
      Un de ces quatre je vais être en rade ...

      Supprimer
  17. On est rassuré pour toi Emi, merci pour les nouvelles. Calinous copinette. Chamities.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chadappart. Ronrons pour les tiens. Bisous

      Supprimer
  18. ah les domestiques ^-^, sont aux p'tits soins chère Emi! ronronne et laisse le carton pour la cheminée d'accord?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a viré les cartons "aux allumettes" juste en cas ... car en fait on ne sait pas du tout si elle a avalé un morceau ou pas, mal avalé je veux dire, ce qui l'aurait fait recracher en faisant des efforts, et ça l'aurait fait vomir, et c'est là qu'elle aurait avalé du vomi par la trachée ??? Hypothèse, et le vétérinaire dit que c'est possible, mais rien de certain. On ne sait pas. Le vétérinaire a constaté les dégâts, c'est tout.
      On n'a pas de cheminée LOL Cartons → poubelles au sous-sol ;-)
      Sauf un qui ne sert pas à faire des allumettes, ça on ne sait pas pourquoi, donc on l'a gardé, mais on surveille bien, et si on voit qu'elle se met à en refaire, je vire le carton.
      Elle aime gratter le carton la Miss.
      Pourtant on a des griffoirs mais ce n'est pas pareil.
      Bisous Danielle

      Supprimer
  19. Ouf !
    (Pas plus long le commentaire. Pas facile sur le téléphone. .

    RépondreSupprimer
  20. Je pense que le plus dur est derrière nous!
    Enfin je l'espère, pov petite puce seulement 10 mois et déjà tant de problèmes !
    Pour la cortisone ,je dois en donner à ma Ficelle aussi et je l'écrase puis je la mélange dans du Sheba , et surveille bien que tout soit avalé faudrait pas que Dingle finnisse son médoc !
    Maintenant y a plus qu'à attendre que tu dises que tout est vraiment fini, plus qu'un très mauvais souvenir ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nicole, le plus dur est jeudi à la maison !!! :-(
      10 mois et on l'a "repêché" de la rue, avec son problème de patte, qui s'est guéri (on a vu plusieurs vétérinaires) et là flute alors ... voilà qu'elle a cet accident tout bête mais grave. Ce n'est pas de chance pour cette pauvre minette, vraiment.
      Enfin bon ça peut aller malgré sa grosse fatigue.
      On la surveille bien, à deux, on se relaie :-)
      Tout compte fait elle prend assez bien son traitement, la cortisone moins bien, mais j'arrive à lui donner, et à partir de lundi matin elle n'en prend plus que la moitié (uniquement la cortisone, le reste ne change pas)
      Bisous

      Supprimer
  21. Bonjour.
    Comme je le dis dans les réponses, Emi est très fatiguée.
    Elle dort beaucoup.
    Quand elle ne dort pas, elle fait de longues pauses, par terre ou ailleurs, sur l'arbre à chats etc. Elle ne court plus (tant mieux car avec son problème pulmonaire ce n'est pas indiqué)
    Par contre elle mange bien (elle a toujours eu un bon appétit) et mis à part la fatigue, et on voit qu'elle respire + vite, ça va.
    Et bien sûr du coup elle ne joue plus du tout puisqu'elle est fatiguée.
    Si la fatigue perdure, je passerai un coup de fil au vétérinaire pour le lui signaler. Sinon on doit le revoir vendredi pour la radio de contrôle des poumons.
    Bonne semaine à tous. Chatmitiés
    ps : bien évidemment je ne la laisse pas sortir sur la terrasse.
    c'est peut-être aussi l'antibiotique qui la fatigue ?
    ou la cortisone ?
    pas sûr ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps : en plus du problème pulmonaire bien sûr qui est tout de même important !

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Jean-Marc oui je pense aussi, c'est un tout.
      Elle pétait tellement la forme que ça fait une grosse différence.
      Je pense que peut-être je m'inquiète à tort ...
      Ce matin elle est très calme, mais bien éveillée :-)
      Puis elle est en convalescence, donc il faut attendre que les médicaments fassent leur boulot et ne pas vouloir qu'elle soit remise sur les 4 pattes de suite. Si on compare avec un humain qui a un problème pulmonaire, ça ne passe pas en 4 jours !
      Le contrecoup pour elle, et le contrecoup pour moi.
      Il faut que je me ressaisisse !!!!
      Je souffle là pour évacuer le stress.
      Car j'imagine encore le pire. A tort.
      Merci. Bonne semaine

      Supprimer
  23. Mais Emi est en plus un écrivain dé génie, et pleine d'humour !
    Contente qu'elle va mieux,mésaventure à oublier au plus vite! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. eh ben que de soucis mais ça va aller Miss Emi est forte et courageuse et tu dois lui montrer que tu es là sans y ajouter le stress
    je reviendrai prendre des nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ...
      Le stress c'est quand je suis seule devant mon ordi, sinon ça va.
      Merci Timoineau et GUS. Bonne semaine ♥

      Supprimer
  25. Bon courage petite minette ! chez nous la queue du chat ressemble à celle d'une souris, rasage pour voir les blessures de mr Joby, on y retourne ce soir pour la douloureuse comme tu dis...

    RépondreSupprimer
  26. Je rajoute le commentaire d'une personne sur Google +
    Merci pour votre témoignage Saphir !

    Bon rétablissement au chat et beaucoup de câlins. C'est dur, douloureux; j'ai moi-même fait une broncho-aspiration directe dans les poumons en 2013, mal soignée en urgence, et des mois de souffrance à la clé. Je vous tiens les pouces pour que tout évolue au mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://plus.google.com/113051766219179950059/posts/9n9R2oV6rBq

      Supprimer
  27. Oui je vois.
    5kg5 c'est comme Damoizo. Mais elle n'a que 10 mois, elle fera ses 6.
    Elle est devenue vraiment belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok merci !
      Je fais avec le clavier et non avec Word du coup.

      Oui elle pèse comme les autres mais n'a que 10 mois !
      (sauf Bocage qui est plus lourd et Florus qui est moins lourd)
      On verra ... Ceci dit elle est un peu trop dodue je trouve.

      Supprimer
  28. T'inquiètes Dani
    elle est revenue et tu vas la choyer
    bisous
    Béatruce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a fait très peur !!!
      Actuellement elle va bien.
      Et ... elle a passé le cap des 6 kilos depuis !!!
      Bisous Béatrice ♥

      Supprimer

Merci pour votre coup de papatte ^_^