Translate

Le Chat Noir - Poème



Poème approuvé par Bocage  :-)







                                                    Le Chat Noir


                                                    Mon pelage est noir
                                                    Il est plein d'espoir
                                                    Mon pelage est sombre
                                                    Pour mieux me cacher dans l'ombre


                                                    Si tu n'aimes pas ma couleur
                                                    Ne fais pas mon malheur
                                                    Ce n'est pas parce que mon pelage est foncé
                                                    Qu'il faut me maltraiter !

                                                    Aime-moi comme je suis
                                                    Ou sinon ne me touche pas
                                                    Ne gâche pas ma vie
                                                    Si tu ne m'aimes pas

                                                    Ne m'associe pas aux sorcières
                                                    Et aux balais à poussière
                                                    Car ma couleur ne change pas mon âme
                                                    Et elle ne m'empêche pas de verser des larmes

                                                    Si tu as peur de moi et du noir
                                                    Ne viens pas me voir
                                                    Mais sache bien
                                                    Que je ne te ferai rien

                                                    Pourquoi ma couleur
                                                    Vous porterait-elle malheur ?
                                                    Pourquoi croire
                                                    Au désespoir ?
                                                    Pourquoi avoir peur
                                                    Alors que je n'apporte que du bonheur ?

                                                    Moi je ne le sais pas
                                                    Mais s'il vous plait laissez-moi
                                                    Ne me torturez pas
                                                    Ne me croyez pas démon
                                                    Ne me faites pas payer vos superstitions

                                                    Edgar Allan Poe





















-     -     -     -     -     -


Je suis en panne d'ordinateur  (panne irrémédiable je crois)

Article déjà prêt donc je publie avec l'ordinateur de mon mari

mais il me va mal comme tout .... bref  c'est mieux que rien


-     -     -     -     -     -



25 commentaires:

  1. Beau poème de Poe (avec la "patte" francisante de Baudelaire ?). Merci pour les minous noirs, es beautés incomparables. Bon courage pour l'ordi, en ce moment c'est la période des ennuis informatiques on dirait ! Bonne journée tout de même au 2 pattes et aux heptachats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être oui Jean-Marc pour la patte francisante de Baudelaire ...
      Exact, ce sont de petites panthères noires.
      Et dieux sait que j'adore !!!
      En ce moment on dirait qu'on s'est donné le mot pour les pannes LOL
      Bises et caresses à la troupe du 31 :-)

      Supprimer
    2. Ronrons et Miaouuuuuuu de solidarchats pour la troupe du 66 !

      Supprimer
  2. merci pour ce beau poeme , en l'honneur des chats noirs, Bocage est si mignon, et mon Harry de meme, je ne vois pas pourquoi on martyriserait les chats noirs ! bonne et heureuse semaine, bonne santé et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vois pas pourquoi, et moi idem, mais malheureusement les chats noirs souffrent de malédiction ! Erronée bien évidemment, mais les gens sont ignorants, et méchants ! Bisous René, caresses au beau Harry avec sa queue en tire bouchon ;-)

      Supprimer
  3. J'aime tous les chats et mon Poussy est noir comme du charbon:-)) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR c'est un ramoneur alors ton Poussy, comme mon Bocage LOL
      Bisous Cigalette

      Supprimer
  4. Un poème que j'avais inséré du temps de OB
    Bisous et caresses à la tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok, et tu l'as sur ton nouveau blog ?
      Bisous Josiane et merci ♥

      Supprimer
  5. Coucou Nanie
    J'adore ce chat noir !
    Bisous
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis doutée Béa que ça te plairait !
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Les problèmes techniques, quelle engeance ! Nous espérons que tu pourras les résoudre rapidement. Très beau poème ! Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment c'est toujours pareil, des fois mon ordinateur fonctionne, des fois non. Hier il n'arrêtait pas de bloquer, voire de ne plus fonctionner (je parle pour internet seulement) On va attendre sa mort définitive car même si pendant quelques jours je n'en ai pas je pourrais me dépanner avec le petit ordi de mon mari.
      Ronrons et Miaouuuuuuu

      Supprimer
  7. Non les chats noirs sont beaux et apportent beaucoup de joie. C'est bien Dani de parler des chats noirs. Calinous à toute la tribu. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, un chat noir est un chat noir, comme d'autres sont gris, blanc, roux etc. La couleur n'a rien à voir avec la gentillesse du chat etc. Les gens sont cruels et souvent ce sont des ignorants ! L'ignorance mène à la méchanceté.
      Bisous Chadappart

      Supprimer
  8. J'aime bien ce poème, c'est tellement horrible ces superstitions .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais je pense que pour en arriver là pour des superstitions, c'est que les gens sont cruels tout de même.
      Bisous Zoé

      Supprimer
  9. Coucou !

    Un petit regard par ici !

    Bonne journée !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine, c'est gentil.
      J'ai beaucoup de retard, mais maintenant que je t'ai retrouvée, je ne t'oublie pas, même si je ne passe pas ! Je viendrais ... promis. Bisous

      Supprimer
  10. c'est un beau poème
    je suis toujours bouleversée à l'idée que de pauvres animaux sont maltraités;
    je n'ai pas de chat noir ,mais mes petits sont là par hasard, alors qui sait si un jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli poème, je suis d'accord.
      Et oui malheureusement la cruauté humaine, hélas !!!
      Mon Bocage est là par hasard, je l'ai trouvée dans ma rue de l'époque. D'où son nom d'ailleurs, je ne me suis pas cassé la tête LOL
      Bises Michelle

      Supprimer
  11. C'est un beau poème, j'aime les chats noirs, mon amie en avait un et avant la journée de l'Hallowenn, elle ne le sortait pas car elle avait peur qu'il se fasse enlever.
    Ton ordi est fini..pourras-tu le faire réparer ou tu devras t'en acheté un autre?
    Amicalement Dani et bonne chance avec ton ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadia, mon ordinateur est vieux, donc je pense à l'obsolescence programmée, donc même si je remplace la carte réseau, s'il faut dans 1 mois c'est autre chose qui va tomber en panne, et au final ça me coûtera plus cher que d'en racheter un neuf ! J'attends sa fin prochaine LOL bien que ce n'est vraiment pas le moment ... mais ça l'ordinateur s'en moque :-) et je regarderai pour en trouver un pas trop cher.
      Quant aux chats noirs, c'est certain que des gens sont superstitieux et pour Halloween c'est pire !!!! Donc ton amie avait raison de garder son chat noir dedans pour cette fête, car beaucoup sont maltraités voire tués !
      Bisous Nadia, merci.

      Supprimer
  12. Magnifique poème !
    J'ai aussi de problèmes d'ordi. Décidément, je fais tout pour te copier ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou c'est moi qui te copie !!! :-)
      Gros bisous Sylvie, bon courage pour tout ♥

      Supprimer

Merci pour votre coup de papatte ^_^